Chi quong



1 - SA DEFINITION
 
" QI " signifie énergie, force vitale " GONG " signifie méthode, travail.
On peut donc dire que le Qi Gong est une méthode simple, douce et efficace pour renforcer son énergie. Faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est un art énergétique chinois de santé existant depuis des milliers d'années dont l'efficacité est maintenant cliniquement prouvée dans les Hôpitaux et les Centres de Recherches.
 
                                          2 - SA PRATIQUE                              
 
Le Qi Gong se compose d'exercices doux en mouvement synchronisés avec la respiration, de postures statiques, d'exercices respiratoires et de concentration, d'auto-massages, d'étirements des méridiens, d'ouvertures des articulations et de relaxation avec visualisations.
 
3 - SES BIENFAITS
 
Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est dit que quand le Qi est faible, déséquilibré ou stagnant pendant une longue période, des dysharmonies ou la maladie peuvent s'installer. Pour se sentir en bonne santé, il est nécessaire d'avoir une bonne circulation sanguine et énergétique. Le Qi Gong aide à libérer les blocages énergétiques, à améliorer la circulation sanguine et le système immunitaire.
Le Qi Gong détend, calme, régénère les organes, les tissus, les os, les muscles, les articulations. Il renforce la vitalité, accroît la longévité et libère les tensions musculaires. Il redonne de l'énergie, élimine la fatigue et aide à mieux gérer le stress. Il développe la confiance en soi, apporte joie et plaisir. Il apprend le respect.
 
4 - QI GONG - LES SAISONS - LES ÉLÉMENTS

Selon la médecine chinoise, respecter et s'adapter au rythme et à l'énergie de chaque saison est la meilleure façon de vivre en harmonie avec son environnement.
La tradition chinoise énonce 5 éléments (Métal, Eau, Bois, Feu et la Terre) respectivement en relation avec 5 saisons (Automne, Hiver, Printemps, Eté et fin de l'Eté). Comme les saisons se succèdent, les organes se succèdent dans le corps pour se remplir d'énergie à leur saison correspondante. Cette énergie est aussi transmise à l'organe qui suit, comme une mère nourrit son enfant.



Définition de Nicole Lemoine - Professeur de Qi Gong dans les Pyrénées Orientales (66)



 Ce que le Qi Gong m'a apporté pendant ma grossesse :

      - position du bassin en avant : soulage les douleurs du dos qui a tendance à se cambrer à cause du volume et poids du ventre.
      - relaxation par la respiration : m'a permis de me familiariser avec la gestion du souffle.
      - visualisation des parties du corps : a préparer mon esprit pour la sophro, ce qui fait que je n'ai eu aucuns mal à m'y mettre de suite et à fond dedans ! Aussi cela a permis de prendre plus conscience de la totalité de mon corps, et de chaque partie, notamment de savoir exactement où se situe les sacrés pour la méthode Bonapace...
      - série de mouvements lents : m'a permis de prendre vraiment le temps de faire les choses, et donc d'avoir un esprit plus zen !
      - renouvellement énergétique : il faut le vivre pour le croire, mais j'arrivai de la séance fatiguée, j'en ressortais avec une énergie toute neuve ! M'a donc permis d'être en pleine forme, et sûre de moi pour l'accouchement... (que j'aurai l'énergie nécessaire..)






Commentaires

Articles les plus consultés